Éditions de l'évolution

Search

Code lecteur
les carnets de labo

Enquête sur un aventurier de l'esprit

LE VERITABLE ALFRED RUSSEL WALLACE

par Charles H. Smith,

 

 

Retour

En librairie le 7 novembre 2013

Préface de Jean Gayon

Bibliothèque Alfred R. Wallace

essai


Qu’est-ce qui peut bien guider la pensée d’un savant dans ses actes, dans ses choix théoriques, ses erreurs, ses découvertes, et dans son comportement social ?

 Charles H. Smith, qui de sa vie n’a cessé de traquer les mystères d’Alfred Wallace, a certes eu affaire à forte partie.

 Wallace : Explorateur infatigable ? Mais naturaliste autodidacte édifiant la théorie majeure de l’évolution… et laissant la gloire tomber sur les épaules de Darwin. Pionnier de la biogéographie ? Mais s’engouffrant, comme Bergson, dans le spiritisme. Savant reconnu ? Mais n’obtenant jamais de position officielle. Ardent défenseur des déshérités ? Mais menant campagne contre la vaccination. Rien de la richesse humaine et intellectuelle du personnage, rien de ses paradoxes n’échappe à la lucidité si magnifiquement documentée de Charles H. Smith.

Instruisant ainsi le cas Wallace à travers livres, articles, mémoires et lettres, l’auteur nous offre de surcroît un éclairage saisissant sur le contexte scientifique de l’époque.


7 novembre 2013 - N° ISBN 978-2-36635-005-0


22 € - pages - format 130 x 205 mm

ouvrir/fermer

Le nuage noir

par Fred Hoyle,

suivi de l'enquête scientifique de James Lequeux

En librairie le 17 avril

Un objet, sphérique. Un nuage interstellaire, bombe gazeuse à l'échelle du système solaire fonçant droit sur nous et à toute vitesse. Menaçant de sa seule présence toute vie sur Terre.

Quand autour de Chris une poignée d'astronomes aussitôt réunie l'ausculte, observe son approche, c'est pire. Le Nuage déjoue toutes les prévisions. Il est contrôlé. Vivant, peut-être? Conscient?

Que faire? Et que faire contre la menace, non moins redoutable, de l'incurie politique? Machiavélisme et culot sidérant ne seront pas de trop face aux politiciens, Premier ministre en tête... Chasser le Nuage. Stopper l'extinction de l'humanité.

Ce roman de 1957, dû à la plume alerte et visionnaire de l'astronome mondialement connu qu'était Fred Hoyle (c'est à lui qu'on doit le terme "Big Bang"!), nous met dans l'intimité du monde nocturne et en trépidation intellectuelle insatiable des astronomes. Et nous régale sans retenue d'un humour féroce aux dépens de nos politiciens, qui dans ces pages trouvent leur maître.

 

L'enquête

Professeur émérite de l'Observatoire de Paris, spécialiste de la matière interstellaire, James Lequeux non seulement ausculte la plausibilité de l'hypothèse de Fred Hoyle, qu'il a connu, mais aussi jauge, admiratif, ses facultés d'anticipation, tant la connaissance des nauges interstellaires a évolué depuis les années 50. Mais aussi, comment s'y prend un scientifique pour imaginer une forme de vie aussi différente de la nôtre que le Nuage noir?

...
ouvrirfermer

Les avis et les critiques de nos lecteurs dans les Carnets de Labo!